Ecole

« Aide moi à agir par moi même »

Histoire de l'école

Fondée en mai 2016 par la volonté d’un groupe de fondateurs sponsors et d’une équipe d’éducateurs Montessori engagés, qui se sont unis pour réaliser leur rêve de créer une école qui soit à la fois basée sur la mise en œuvre exigeante de la pédagogie scientifique du Docteur Maria Montessori, et sur la volonté de vivre une communauté de co-éducation avec les parents.

Mission éducative

Nous plaçons l’enfant au cœur de notre projet pédagogique en accompagnant son développement intellectuel, social et émotionnel, soutenant ainsi l’épanouissement de son potentiel dans le respect de son être en devenir et de sa dignité.

 

Ecole Montessori Papin est une école Montessori bilingue (anglais & français) qui accueille les enfants de 3 à 12 ans. Le projet de l’école est d’utiliser la pédagogie scientifique de Docteur Maria Montessori pour guider tous les enfants de façon inclusive.  Chaque enfant peut s’épanouir en tant qu’être autonome physiquement et intellectuellement, équilibré dans sa vie émotionnelle et affective. Notre accompagnement permet d’entretenir et favoriser sa curiosité, son émerveillement, sa  capacité à travailler pour et par lui-même et à partir à la découverte de nouveaux champs d’exploration avec enthousiasme.

 

Chaque membre de l’équipe éducative, est diplômé de l’Association Montessori Internationale (AMI). L’éducation Montessori n’est pas seulement une pédagogie et une méthode, mais une réponse éducative intelligente, c’est-à-dire en harmonie aux lois naturelles de développement telles que décrites par le Docteur Maria Montessori.

Nous nous appliquons à mettre en œuvre la pédagogie scientifique du Docteur Maria Montessori.  Aider et guider l’enfant dans son développement global en respectant son individualité et son rythme propre, en nous appuyons sur les fondements suivants :

  • Des environnements préparés,  conçus pour chaque plan de développement comme une réponse aux besoins de l’individu et du groupe.
  • Un matériel scientifiquement étudié et des outils adaptés pour accompagner et soutenir l’auto-construction de l’enfant.
  • Un environnement bilingue et multiculturel, une ouverture sur le monde, l’univers et la culture.
  • Un cadre permettant à l’enfant d’exercer ses facultés d’auto-discipline, d’indépendance, de liberté, de responsabilité, de création et d’adaptation.
  • Développer le « savoir-vivre ensemble », la coopération et l’entraide visant à le soutenir en tant qu’être social, membre d’une communauté, sans jugement.
  • Un climat de bienveillance et de confiance.
  • Installer une collaboration saine et constructive avec les parents, basée sur le socle fondateur de la co-éducation.
Communauté de 3 à 6 ans Communauté de 3 à 6 ans Communauté de 6 à 12 ans Communauté de 6 à 12 ans

Maison des enfants

« Aidez-moi à m’aider »

Dès 3 à 6 ans l’enfant est naturellement attiré par les apprentissages qui lui permettent de se développer.

L’environnement préparé : l’espace est spécialement aménagé pour permettre à l’enfant de répondre à ses besoins.

L’équipe

Effectif :

25 enfants

 

Jours d’accueil :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

Horaires :

8h30-16h15

Accueil à mi-temps pour les plus jeunes possible : 8h30- 11h30

 

Deux éducatrices (éducateurs) Montessori (3/6 ans) : diplômées AMI (Association Montessori Internationale), travaillant en binôme, l’une est francophone, l’autre est anglophone et s’adresse aux enfants en anglais.

Ce qu'on fait

De façon quotidienne et dans le respect de son rythme, la manipulation et l’appréhension des activités Montessori permettent à l’enfant de développer son autonomie, sa concentration et sa motricité. Chaque matériel est étudié afin que l’apprentissage se fasse de manière progressive et durable.  Les activités sont proposées aux enfants par les éducatrices Montessori sous forme de présentations.  L’observation de l’enfant permet d’apprendre à le connaître, de manière à lui présenter les activités qui lui correspondent, au moment où elles répondent à ses besoins et à son développement.

Des présentations sont proposées tout au long de la journée et les enfants qui ne sont pas en présentation manipulent, seuls ou en petits groupes, des activités qui leur ont déjà été présentées. Le mélange des âges favorise l’émulation entre les plus jeunes et les plus âgés. Les premiers apprennent aussi en observant leurs aînés et ces derniers deviennent porteurs de la culture de la classe, peuvent accompagner les plus jeunes dans leurs activités et ainsi par la répétition, approfondir leurs propres connaissances. Cela crée un climat de coopération, d’entraide et de responsabilité au sein de l’ambiance. Le matériel d’éveil musical et artistique est également présenté à l’enfant qui pourra y revenir de façon autonome, selon ses affinités, et continuer à en explorer les possibilités.

Moments d’échanges avec les parents : Un rendez-vous pédagogique entre les parents de l’enfant et l’équipe pédagogique a lieu chaque semestre. D’autres rendez-vous peuvent avoir lieu durant l’année scolaire sur simple demande des parents ou des éducateurs. L’école organise tout au long de l’année des rencontres qui sont des moments d’échanges entre l’équipe et la communauté des parents, autour de grandes thématiques de la pédagogie Montessori, du rôle et des questionnements de l’adulte face à l’enfant, et des experts sont parfois conviés.

Élémentaire

« Aidez-moi à penser par moi-même »

Au deuxième plan de développement, l’enfant s’appuie sur son raisonnement, son imagination et sa capacité à l’abstraction. Il construit sa personnalité sociale et développe son sens de la justice et de l’équité.

L’équipe

Effectif :

25 enfants

 

Jours d’accueil :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

Horaires :

8h30-16h30

 

Deux éducatrices (éducateurs) Montessori (6/12 ans) : diplômées AMI (Association Montessori Internationale), travaillant en binôme, l’une est francophone, l’autre est anglophone et s’adresse aux enfants en anglais.

Ce qu'on fait

L’enfant entre 6 et 12 ans  continue de développer son autonomie physique et psychique, sa concentration, sa logique et sa dextérité. Le matériel et les présentations vont l’accompagner dans ses nombreux apprentissages,  tandis que se développe son esprit raisonnant et que le passage à l’abstraction se fait naturellement.

L’ambiance des 6/12 ans, est composée des aires de géographie, sciences, botanique, zoologie, art, musique, histoire, langage, mathématiques, géométrie. Chaque matériel est étudié afin que l’apprentissage des notions fondamentales  se fasse de manière progressive et durable.  Ces notions sont présentées aux enfants par les éducatrices Montessori. L’observation de l’enfant permet d’apprendre à le connaître, à suivre son évolution, pour lui proposer les présentations au moment où elles répondent à ses besoins, à son intérêt et à son développement.

Le travail en groupe se développe beaucoup dans notre communauté d’enfants de 6 à 12 ans, favorisant l’émulation, les plus âgés partageant leurs connaissances avec les plus jeunes et devenant porteurs de la culture de la classe dans un climat de coopération, d’entraide et de responsabilité.

Moments d’échanges avec les parents : Un rendez-vous pédagogique entre les parents de l’enfant et l’équipe pédagogique a lieu chaque semestre.  D’autres rendez-vous peuvent avoir lieu durant l’année scolaire sur simple demande des parents ou des éducateurs. L’école organise tout au long de l’année des rencontres qui sont des moments d’échanges entre l’équipe et la communauté des parents, autour de grandes thématiques de la pédagogie Montessori, du rôle et des questionnements de l’adulte face à face à l’enfant, et des experts sont parfois conviés.